Quelques recommandations au sujet du COVID-19 :
- Si vous pensez être atteint d'une infection virale saisonnière, prenez un rendez-vous l'après-midi plutôt que de courir le risque de contaminer quelqu'un en salle d'attente.
- Si vous avez de la fièvre et/ou un syndrome viral, ne prenez pas d'anti-inflammatoires à base d'Ibuprofène (Advil, Antarène...). Le Paracétamol (Doliprane...), idéal dans ce cas, ne doit pas dépasser 3G par jour pour un adulte. On recommande désormais de même éviter les corticoïdes d'action locale par voie nasale.
- Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon. Porter des gants vous sera plus utile qu'un masque. Si vous toussez en raison d'une infection ORL et/ou pulmonaire, il faut porter un masque dans les lieux publics. Si vous êtes un bonne santé, je vous recommande de porter une protection au visage du type chèche tout simplement lors de vos sorties, à défaut d'un masque.
- Si vous êtes infectés, n'oubliez pas de prendre 1G de Vitamine C par jour. Je vous invite également, même si en bonne santé, à prendre au moins 800 UI (adulte) ou 400 UI (enfant) de Vitamine D par jour pour sa propriété anti-virale. En ce qui me concerne, je prends 1 cuillère à soupe d'huile de foie de morue bio et parfumée au citron par jour. L'huile de foie de morue vous apportera Vit.D, Vit.E et Vit.A de manière naturelle ; cette forme est préférable aux vitamines synthétiques dont l'efficacité est moindre.
- N'oubliez pas le Zinc qui aide considérablement le système immunitaire et dont l'action est renforcée par la fameuse Hydroxy-Chloroquine. Autant dire qu'il est temps d'adopter un régime alimentaire sain. Sachez que si vous faites partie de mes patients qui ont commencé l'alimentation cétogène « santé », vous êtes couverts pour l'ensemble des vitamines et des oligo-éléments pour bien lutter contre les infections y compris virales.
- Le Covid-19 aurait pour cible, entre autres, le microbiote digestif. Un intérêt supplémentaire, peut-être, pour se mettre au Kéfir ? Afin de renforcer les populations de « bonnes » bactéries dans vos tubes digestifs.
- Ceux qui utilisent des huiles essentielles doivent absolument continuer malgré les informations approximatives des médias. Elles ne guérissent peut-être pas mais sont très utiles pour lutter contre les symptômes de ce genre d'infections ainsi que contre les éventuelles surinfections bactériennes.
- Restez dans l'action avec un minimum d'activité physique quotidien. Soyez productifs voire créatifs !
- Limitez-vous à 10 minutes par jour d'information sur le COVID-19 !! Et ne cédez pas à la panique. Toute forme de stress est un facteur favorisant pour les infections en général. Il augmente votre Cortisol ce qui diminue votre système immunitaire.
- Ne dévalisez pas les magasins en papier toilette ou en pâtes mais plutôt en légumes !! Pour la Vitamine C. Quel meilleur moment pour vous intéresser aux légumes fermentés qui sont riches en cette vitamine ?
- Le COVID-19 est très peu répendu à Cornillon-Confoux, grâce à votre respect du confinement, qui risque de durer encore un bon mois malgré tout. Alors tenez bon !!
Informations du Dr Paul Mason au sujet du COVID-19 :
- Virus fragile mais très contagieux et dangereux ; à prendre donc très au sérieux.
- 80% des atteints n'auront que des symptômes bénins ; Fièvre et simple toux qui guériront en 2 semaines.
- 20% feront une maladie plus sévère avec un pronostic vital engagé et une grave pneumopathie + détresse respiratoire aiguë.
- Beaucoup d'infectés ne présenteront pas de symptômes ce qui rend difficile d'évaluer la contagiosité du COVID-19. Il faut en moyenne 4-5 jours avant de présenter le moindre symptôme... d'où sa facilité de propagation car cette période est contaminante sans que le porteur ne le sache.
- 1 personne en contaminerait 3.28 autres alors que seulement 1.28 avec la Grippe annuelle.
- La contamination peut se faire par la toux, l'éternuement ou même le fait de simplement parler. De fines particules peuvent flotter dans l'air avec le virus et parcourir jusqu'à 2 mètres. Il faut donc respecter une distance d'au moins 2 mètres entre les personnes tant que l'épidémie ne sera pas enrayée.
- L'infection se fera via les yeux, le nez ou la bouche. Mais aussi si vous touchez une surface infectée et que vous portez vos mains au visage par la suite (on le fait presque 20x par heure !!).
- Le virus peut persister sur une surface métallique ou plastique pendant 48H.
- Des gens ont été contaminés dans les transports publics à une distance de 4 mètres. Évitez donc ce genre de transport.
- L'isolement de sa personne est donc le moyen le plus sûr, efficace et rapide d'en terminer vite avec ce virus que vous soyez contaminé ou sain.
- Il faut également nettoyer régulièrement les surfaces à risque (poignées de porte, interrupteurs etc...). Se nettoyer les mains au savon régulièrement, à l'eau chaude de préférence. Laisser sécher ses mains à l'air lors de l'utilisation de gels hydro-alcooliques.
- Le port du masque n'est nécessaire que si vous toussez ou éternuez. Seul un masque qui enveloppe bien le nez et la bouche vous protégera si exposé à des infectés, pas les masques chirurgicaux.
- Si vous commencez à montrer des signes d'une infection virale du type Rhume ou rhino-pharyngite : restez à la maison et isolez-vous ! Contactez votre médecin par téléphone plutôt que de venir en salle d'attente contaminer d'autres personnes ou vous faire contaminer par le COVID-19 alors que ne l'aviez pas au départ.
- Si vous avez des difficultés à respirer, alors ne tardez pas à appeler à l'aide.
- L'endroit où vous avez le plus de chance statistiquement d'attraper ce virus est en cabinet médical, clinique ou hôpital (ça a été le cas pour 40% des infectés jusqu'à maintenant).
- Ce virus est 9x plus mortel que la Grippe annuelle. [Cette donnée a depuis été modifiée ; La mortalité actuelle ne serait que de 0.1 à 0.5%]
- Dans les régions débordées, il faut parfois faire du tri entre les patients pour choisir qui aura droit à la réanimation ou non.
- Grande vulnérabilité des personnes âgées en particulier au-delà de 80 ans. Comme ceux qui ont des pathologies associées comme le diabète, l'asthme ou l'hypertension. Mais n'importe qui peut être atteint et faire une complication grave.
- Le services de réanimation sont débordés il faut donc les soulager rapidement car plus de cas graves de COVID-19 veut dire moins de temps et de place pour s'occuper des accidents de la route, des infarctus etc...
- Éviter l'Ibuprofène et même le paracétamol si vous tolérez bien une petite fièvre qui aide à l'inactivation physiologique des virus dans votre corps.
- Le manque de sommeil a montré son influence néfaste sur le système immunitaire, faites donc si possible des nuits de 8h.
- Un peu d'activité physique légère et régulière est aussi recommandée pour renforcer votre système immunitaire.
- Évitez aussi l'alimentation sucrée car l'hyperglycémie (y compris donc chez les diabétiques) augmente la probabilité de complications.
- Si vous parlez anglais, un peu plus de détails ICI.